ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
KISS,Hotter than Hell 
 
 
Rubriques

 Home  | Livre d'Or

histoire de KISS

 
 
Intro:L'histoire de KISS est très longue...Donc je vais essayer d'abréger un peu!lol!Leur histoire se déroule en 4 parties... 
 
PARTIE 1 :Les débuts 
 
L'histoire de KISS débute en 1972 lorsque Gene Simmons (Chaim Witz puis Eugene Klein, né le 25 août 1949 à Haïfa en Israël) - basse et chant - et Paul Stanley (Stanley Harvey Eisen, né le 20 janvier 1952 dans le Queens à New York) - guitare et chant - décident de virer tous les musiciens de leur groupe Wicked Lester avec lequel ils ont enregistré un disque (toutefois resté au placard) pour le compte d'Epic. Les deux compères décident alors de recruter un batteur qui a passé un message dans le fameux magazine "Rolling Stone", celui-ci repond au nom de Peter Criss (George Peter Criscoula, né le 20 décembre 1945 à Brooklyn, New York). Paul ayant du mal à se concentrer sur son chant tout en assurant les parties de guitare, le groupe passe ensuite une annonce dans le "Village Voice" dans le but d'embaucher un guitariste soliste. Leur choix se porte sur Ace Frehley (Paul Daniel Frehley, né le 27 avril 1951 dans le Bronx à New York). Nous sommes en 1973 et les quatre jeunes gens ont décidé de s'appeler KISS (après avoir pensé un temps à Albatros !). Influencés par la scène anglaise et par des groupes tels que Free et Humble Pie, les musiciens ressentent également le besoin d'avoir une image forte (la mode est alors au Glitter Rock popularisé par les New York Dolls et Alice Cooper). Ils ont ainsi l'idée (de génie !) de dissimuler leur véritable identité derrière des costumes et des maquillages directement inspirés des comics, pierre angulaire de la culture "white trash" US ! Après quelques shows au Daisy de Long Island durant lesquels plusieurs expérimentations vestimentaires sont tentées, le groupe donne son premier concert sous cette nouvelle apparence le 30 janvier 1973 au Popcorn Club (par la suite rebaptisé Coventry Club) dans le Queens devant... une dizaine de spectateurs !! 
 
Le 17 juin, KISS entre au légendaire studio Electric Ladyland avec le producteur Eddie Kramer : sur une période de deux semaines, ils enregistreront les démos de "Strutter" (à l'époque appelé "Stanley The Parrot"), "Deuce", "Watching You", "Black Diamond" et "Cold Gin". Le 10 août, un certain Bill Aucoin (ancien producteur d'une émission télévisée) assiste à une des performances du groupe à l'Hotel Diplomat. Impressionné, il va à la rencontre des quatre maquillés, après le spectacle, leur proposant de devenir leur manager. Le groupe se montre intéressé à la condition qu'il leur trouve un contrat d'enregistrement ; ce qui est fait deux semaines plus tard, le groupe signant son premier contrat avec la maison de disques Casablanca Records, tout juste mise sur pieds par un dénommé Neil Bogart. Produit par Kenny Kerner et Richie Wise, le tout 1er album, simplement intitulé "Kiss", sort en février 1974. En dépit d´un management et d´une maison de disques dévoués à la cause du groupe, les débuts de KISS sont loin d´être fracassants. Pour le lancement de ce 1er disque, un marathon de baisers est organisé à travers tout le pays, rapidement suivi d´une première tournée américaine. Mais malgré les efforts conjugués du groupe, de son manager, Bill Aucoin et du PDG de Casablanca, Neil Bogart, l´album est loin de réaliser un score exceptionnel (*87 US), le simple "Kissin´ Time" faisant tout au plus une timide entrée dans le top 100 (*83 US). Sorti en novembre, soit 8 mois à peine après "Kiss", "Hotter Than Hell", toujours produit par le tandem Kenny Kerner et Richie Wise, ne dépasse cette fois pas la 100ème place du Billboard. Aucoin ne s'avoue pas pour autant vaincu et incite les musiciens à pousser à son paroxysme une politique de pilonnage déjà fort intensive : KISS jouera partout, même en Alaska et enchaînera tournées et albums sans la moindre pause. Cette tactique de harcèlement tarde toutefois à porter ses fruits. Distribué dès le mois d´avril 1975, soit 4 mois après "Hotter Than Hell", le 3ème album, "Dressed To Kill", permet néanmoins à KISS de faire une percée remarquée dans le top 50 américain (*37 US). 
 
Nettement plus offensif que ses prédécesseurs, et produit cette fois par le groupe et Neil Bogart, ce troisième disque ajoute les perles qui manquaient au répertoire scénique du groupe. Malgré cela, le 45 tours "Rock´N´Roll All Nite" (*68 US) est encore une déception. Il faudra attendre la sortie du double-album enregistré en public, "Alive !", pour voir les efforts du groupe récompensés. En moins de 15 jours, ce disque est certifié disque d’or, avec plus de 500 000 exemplaires vendus, ce qui lui permet de grimper jusqu’à la 9ème place du Billboard. Cet exploit permettra à KISS d’entrer l’année suivante dans le célèbre Guinness Book Of Records. Il faut dire qu'il s'agissait là de la toute dernière tentative d'un Neil Bogart au bord de la faillite pour renflouer ses caisses. L'idée du live était donc des plus judicieuses ! De tout cela, KISS n'en a cure et finit l'année 1975 en bourrant le Nassau Coliseum de Long Island avec Blue Öyster Cult dans ses bagages, groupe dont ils avaient eux-mêmes assuré la première partie deux ans auparavant ! 
 
PARTIE 2:Tne hottest band in the world! 
 
1976 : les rockers masqués démarrent l'année en jouant trois soirs de suite à guichets fermés au Cobo Hall de Detroit (les 25, 26 et 27 janvier 1976) et ont à peine le temps de savourer un succès tout neuf que Bill Aucoin et Neil Bogart les obligent aussitôt à entrer au Record Plant Studio de N.Y. afin d'enregistrer le successeur de "Alive !". Des tensions commencent alors à naître entre les musiciens. Peter Criss supporte de moins en moins de voir sa vie familiale réduite à néant par le groupe et Ace Frehley commence à trouver KISS beaucoup trop carriériste et méticuleux à son goût. Le perfectionnisme du producteur choisi par le groupe, à savoir le déjà mythique Bob Ezrin (Lou Reed, Alice Cooper...), ne fait qu´augmenter le malaise. Renouant avec les fugues de son adolescence (agitée), le guitariste commence à disparaître lors des séances d´enregistrement, obligeant Ezrin à faire appel à un musicien de studio à son insu. Certains solos (notamment celui de "Sweet Pain") seront ainsi assurés par Dick Wagner, qui s'était illustré aux côtés de Lou Reed et Alice Cooper. Si Gene et Paul sont farouchement opposés à tout excès, il n´en ira pas de même pour Peter et Ace qui se réfugieront dès lors dans l´alcool et la drogue. Sorti en mars 1976, "Destroyer" (*11 US) confirme que le phénomène KISS n´était pas un feu de paille. Ayant dépassé le million d´exemplaires vendus, l´album est certifié disque de platine encore plus rapidement que "Alive !". Il manquait cependant un hit à KISS pour conforter sa position. Et à la surprise générale, c´est le batteur Peter Criss qui offrira son 1er vrai tube au groupe avec sa ballade "Beth" (*7 US). KISS effectue sa première sortie européenne en mai avant de reprendre les routes aux States à partir du 10 juillet : sept semi-remorques sont nécessaires au transport des quelque 45 tonnes d'équipement ! Nullement décidés à accorder le moindre répit à leur public, les Fab Four reprennent le harcèlement de plus belle avec un nouvel album dès le mois de novembre. Enregistré dans un vieux théâtre perdu au beau milieu du New Jersey, sous la direction de leur producteur et ami, Eddie Kramer, "Rock And Roll Over" (*11 US) obtient sensiblement les mêmes résultats que "Destroyer". Le 18 février 1977, la tournée "Rock And Roll Over" fait une halte à New York, au Madison Square Garden. Gene, Paul, Peter et Ace fêtent les retrouvailles avec leur ville d'origine dans un triomphe absolu. Toujours en février, l´éditeur de comics Marvel s'apprête à publier le 1er numéro d´une bande dessinée consacrée à KISS. Lors de l´impression du magazine, les musiciens viennent à grand renfort de publicité afin de mêler un peu de leur sang à l´encre rouge. Le 8 mars, KISS joue au Japon pour la première fois, donnant des concerts dans quatre villes, Osaka, Nagoya, Fukuoka et Tokyo. 
 
Mai 1977 : après une courte pause, les vieilles habitudes reprennent le dessus et Eddie Kramer reçoit tout ce beau monde au Record Plant Studio pour l'enregistrement de l'album "Love Gun" (*4 US). Celui-ci sort le 30 juin, il est certifié disque d'or et de platine le même jour ! La tournée qui suit donne à KISS l'occasion de proposer le plus grand spectacle Rock jamais monté jusque là. Les concerts donnés au Forum de Los Angeles les 26, 27 et 28 août servent à l'enregistrement du successeur de "Alive !" : "Alive II" (*7 US) sort le 14 octobre 1977. Il contient, outre 15 titres live, cinq nouvelles chansons. De ces chansons, une seulement, "Rocket Ride", met Ace Frehley en vedette, Rick Derringer et Bob Kulick se partageant les parties lead des autres morceaux. Les 14, 15 et 16 décembre, au Madison Square Garden, le groupe joue à guichets fermés devant un total de 60 000 spectateurs. KISS termine l'année au second rang des artistes ayant vendu le plus d'albums combinés au cours de l'année, ils furent les seuls à avoir trois albums certifiés platine en 1977. En mars 1978, Gene, Paul, Peter et Ace battent leur propre record (et celui des Beatles !) en donnant cinq concerts à guichets fermés au célèbre Budokan Hall de Tokyo, le précédent étant de quatre. Toutefois, les relations entre les quatre lascars deviennent de plus en plus tendues, Ace Frehley et Peter Criss, à bout de nerfs, menacent de quitter le navire si chacun ne prend pas un peu de recul par rapport au monstre qu'est devenu KISS. Une solution est vite trouvée : les musiciens sortiront simultanément quatre albums solo sous le nom KISS ! Dans un premier temps, c'est une compilation "Double Platinum" (*24 US) qui sort au mois d'avril puis les fameux albums "Gene Simmons" (*22 US), "Ace Frehley" (*26 US), "Paul Stanley" (*40 US) et "Peter Criss" (*43 US) arrivent au mois de septembre avec des fortunes diverses. Dans le même temps, un film tourné pour la chaîne NBC, "Kiss Meets The Phantom Of The Park", devient le programme le plus regardé de l'année derrière la mini-série "Shogun". 1979 : alors que l´Amérique est touchée par la fièvre disco, KISS sort enfin un nouveau disque en mai. Produit par l´un des spécialistes des boîtes à soupe à remuer le cul, Vini Poncia, l´album "Dynasty" (*9 US) marque un tournant dans la carrière des grimés magnifiques. Son succès (il est certifié triple platine) pousse le groupe à persévérer dans la direction d´un rock aseptisé et mou du genou. Plus grave encore : Peter le "Catman" joue sur un titre seulement du nouvel opus, un "Dirty Livin'" autobiographique, et se perd tellement dans les substances illicites qu'il est à peine en mesure d'assurer les concerts de la tournée qui suit. Son départ semble imminent...  
 
PARTIE 3:Du purgatoire à la renaissance... 
 
Les années 80 s'annoncent sous de sombres auspices pour KISS puisque l'album "Unmasked" (*35 US), qui sort le 20 mai 1980, est le premier à ne pas atteindre la certification platine en cinq ans. Peter Criss, remplacé sur le disque par Anton Fig, fait officiellement ses valises au mois de juillet ; son successeur se nomme Eric Carr (Paul Charles Caravello, né le 12 juillet 1950 à Brooklyn, New York). Son baptême du feu avec le groupe se fait le 25 juillet au Palladium de New York. Après une seconde virée européenne et une 1ère (et triomphale) tournée en Australie, Gene et Paul décident de se passer des services de leur manager Bill Aucoin. Quelques mois plus tard, le PDG de Casablanca et 2ème éminence grise de KISS, Neil Bogart, décède des suites d'un cancer : une page est définitivement tournée. Un nouvel album, plus rock, est enregistré début 1981 puis mis au placard au profit d'un concept album devant servir de base à un film ; "Music From The Elder" (*75 US), produit par Bob Ezrin, propose un rock symphonique et alambiqué qui surprend beaucoup trop son monde pour recueillir un succès même mineur. Pour ne rien arranger, Ace Frehley ressort de l´enregistrement plus usé et désabusé que jamais, la collaboration avec le producteur ayant encore tourné au vinaigre. Le guitariste, mangé jusqu'aux yeux par la drogue et l'alcool, entame alors une descente aux enfers qui se solde par un grave accident de voiture début 1982. 
 
Décidé à remonter la pente malgré tout, KISS sort en Europe un nouveau Best Of, "Killers", agrémenté de 4 inédits sur lesquels Bob Kulick et Rick Derringer se partagent la guitare. Pour la préparation de l´album "Creatures Of The Night" (*45 US), le guitariste Vinnie Vincent (Vincent Cusano, né le 6 août 1952 à Bridgeport, Connecticut) est appelé à la rescousse, afin de co-signer plusieurs titres et de jouer la plupart des solos. Le disque, particulièrement plombé, sort le 13 octobre 1982 et fait renaître l'espoir au sein des fans qui apprennent tout de même le départ de "Space" Ace en juillet 1983 et son remplacement définitif par Vinnie. Le groupe apprend alors qu'il perd le soutien financier de son sponsor es-maquillage, Max Factor : la série de shows donnés au Brésil au mois d'août (notamment à Rio devant près de 200 000 spectateurs !) offre aux quatre musiciens l'occasion de jouer une dernière fois maquillés. Personne ne le sait encore, la décision de mettre bas les masques n'étant rendue publique qu'en septembre 1983 sur la chaîne MTV, peu avant la sortie de "Lick It Up" (*24 US). Jusqu´à la dernière minute, Gene et consorts auront d'ailleurs hésité, posant même avec les célèbres maquillages pour le 1er projet de pochette. Toujours est-il que le coup de pub fonctionne à merveille, "Lick It Up" renouant enfin avec des ventes comparables à celles que KISS avait connues 7 ans auparavant. Nos lascars semblent avoir trouvé une seconde jeunesse. 
 
Las, les réjouissances seront de courte durée : Vinnie Vincent aura le malheur de se croire indispensable au groupe, allant jusqu´à s´opposer ouvertement à Gene et Paul, ce qui lui vaudra un limogeage sans ménagement en avril 1984. Le passage éclair de Mark St John (Mark Norton, né le 7 février 1956 à Hollywood, Californie), atteint d'une maladie qui l'oblige à déclarer forfait pour la tournée de l'album suivant, "Animalize" (*19 US), ne fait que confirmer la malédiction des guitaristes. Son remplaçant, d'abord temporaire puis permanent, Bruce Kulick (Bruce Howard Kulick, né le 12 décembre 1953 à Brooklyn, N.Y.), frère cadet de Bob, permet à KISS de retrouver une certaine stabilité sur "Asylum" (*20 US) en 1985 et "Crazy Nights" (*18 US) en 1987. Si un nouveau Best Of, "Smashes, Thrashes & Hits" (*21 US), fait un carton inattendu en 1988, c'est également le cas de la ballade "Forever" (*8 US) tirée de l'album "Hot In The Shade" (*29 US) en 1989. Il s'agit du plus gros hit kissien depuis "Beth" en 1976 ! Mais comme à chaque fois que l´espoir semble renaître au sein de KISS, la tragédie s´abat une fois encore avec la mort d´Eric Carr, des suites d´un cancer du coeur le 24 novembre 1991. La lourde tâche de lui succéder reviendra à Eric Singer (Eric Mensinger, né le 12 mai 1958 à Cleveland, Ohio), à l'oeuvre sur l'impressionnant "Revenge" (1992) et sur un nouveau disque live, "Alive III" (1993). 1994 : Gene Simmons et Paul Stanley préparent - on n´est jamais si bien servi que par soi-même - leur propre tribute album, "Kiss My Ass", avant de se lancer dans l´édition d´un livre monumental (4 kg !) sur la grande saga de KISS, "Kisstory". Quelques mois plus tard, et alors que plus personne ne l'attendait, la réunion des 4 membres d'origine du groupe allait se produire lors d´un concert "Unplugged" pour la chaîne MTV... 
 
PARTIE 4:L'eternel recommencement... 
 
Depuis quelques mois déjà, les musiciens avaient pris l'habitude, lors de conventions KISS, de régaler les fans présents avec des versions acoustiques de morceaux plus ou moins connus. De là à enregistrer un tel concert dans le cadre des sessions "Unplugged" de MTV, il n'y avait qu'un pas... que le groupe n'eut aucun mal à franchir en août 1995. Seulement, les discussions eurent tôt fait de tourner exclusivement autour d'une prochaine reformation. Eh oui, Ace Frehley et Peter Criss étaient bien là, aux côtés de Gene, Paul, Eric et Bruce ! Le 28 février 1996, le KISS original fait une apparition en costumes et maquillages aux Grammy Awards sans plus d'explications ! L'album "MTV Unplugged" (*15 US) sort avec un certain succès le 12 mars 1996. Pendant ce temps, les fans retiennent leur souffle... L'annonce officielle d'une tournée de reformation est faite le 16 avril sur le porte-avions U.S.S. Intrepid, spécialement réquisitionné par un groupe qui n'a jamais été réputé pour son sens de la retenue ! Le 25 juin, c'est une compilation des meilleurs moments de "Alive !" et "Alive II", agrémentée d'une interview menée par Jay Leno, qui sort : "You Wanted The Best" (*17 US). Le lendemain, la tournée baptisée "Alive/Worldwide" démarre au Tiger Stadium de Detroit : les 38 000 places se sont vendues en 43 minutes ! C'est la tournée de tous les records pour KISS, à titre d'exemple, les 80 000 places servant à remplir le Madison Square Garden 4 soirs de suite, courant juillet, s'en vont en moins d'une heure ! Quand elle se terminera un an après, le 5 juillet 1997 au Finsbury Park de Londres, le chiffre d'affaires de la vente de billets aura atteint 150 millions de dollars US ! Entre-temps, Bruce Kulick et Eric Singer, gentils mais pas cons, ont quitté le navire ; l'album qu'ils ont enregistré avec Gene et Paul près de 3 ans auparavant, "Carnival Of Souls", sortant dans l'indifférence générale le 28 octobre 1997. 1997 voit également l'apparition d'une nouvelle bande dessinée, "Psycho Circus", créée dans les studios du talentueux Todd Mc Farlane. 
 
"Psycho Circus", c'est également le titre du 1er album enregistré par le KISS original en 19 ans ; il sort le 21 septembre 1998 et obtient le meilleur classement au Billboard de toute la carrière du groupe (*3 US). Les rockers masqués partent à nouveau sur les routes avec un show en 3D, d'abord aux States puis en Europe début 99 (une évènementielle tournée en Russie est annulée à la dernière minute), avant de prendre quelques mois de repos qui instaurent le trouble au sein de la Kiss Army. Paul Stanley fait une prestation remarquée dans la comédie musicale d'Andrew Lloyd Weber "Le Fantôme de l'Opéra", un nouveau film, "Detroit Rock City", sort sur les écrans au mois d'août, mais le futur de KISS reste incertain, Ace Frehley déclarant même à la radio que la prochaine tournée sera aussi la dernière ! Cela n'empêche pas nos lascars d'entrer dans le 21ème siècle en explosant le B.C. Place Stadium de Vancouver au Nouvel An, l'époustouflant spectacle étant enregistré afin de commercialiser un "Alive IV"... qui ne l'est toujours pas à l'heure actuelle ! Toutefois, le 11 mars 2000, le "Farewell Tour" débute à Phoenix : les craintes émises par les fans étaient fondées. Est-ce vraiment la dernière occasion de voir "le plus chaud groupe du monde" sur scène ? Peter, lui, ne se pose pas la question et refuse de prendre part aux tournées japonaise et australienne début 2001. C'est à la stupéfaction générale qu'Eric Singer endosse le costume du "Catman" pour assurer ces dates ! 
 
Depuis, un monstrueux Box Set (5 CDs pour un total de 94 morceaux - dont une pelletée d'inédits - agrémentés d'un livre de 120 pages !) est sorti, une nouvelle bande dessinée également, aux éditions Dark Horse. Mais, plus étonnant, Paul Stanley a déclaré sur Internet que KISS continuerait de tourner et de faire des disques ! Est-ce alors Tommy Thayer qui prendra définitivement le rôle du "Spaceman" ? En effet, l'actuel Tour Manager du groupe l'a fait à deux reprises en cette année 2002 - le 10 mars à Kingston (Jamaïque) pour un show privé, puis le 19 avril pour les 50 ans de l'émission "American Bandstand" - remplaçant ainsi un Ace Frehley qui ne semble plus éprouver la moindre motivation pour le groupe. Nul ne le sait pour l'heure, le prochain projet kissien consistant en un concert au Colonial Stadium de Melbourne, debut 2003, en compagnie d'un orchestre philarmonique entièrement maquillé à l'image du groupe ! Il paraît que Peter Criss est intéressé. Wait and see, donc ! 
 
 

 

(c) ... Dynasty - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 13.11.2005
- Déjà 2960 visites sur ce site!